Probabilités
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Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat est lié uniquement au hasard et ne peut donc pas être connu à l’avance.
Tout résultat possible de l’expérience s’appelle une issue.
L’ensemble des issues s’appelle univers de l’expérience. On le note souvent Ω.
Ex.
Soit ℰ l’expérience « on jette un dé et on note le numéro obtenu ».
Une issue possible est 3.
L’univers de ℰ est Ω={1;2;3;4;5;6}.
Déf.
Un événement est un ensemble d’issues. On le note avec une lettre majuscule.
On dit que cet événement est réalisé si le résultat de l’expérience appartient à l’événement.
Ex.
Dans ℰ l’événement A « tirer un numéro impair » est A = {1;3;5}.
L’événement B « tirer un nombre supérieur ou égal à 3 » est B = {3;4;5;6}.
Si l’on sort un 1 avec le dé, alors A est réalisé car 1∈A mais B ne l’est pas car 1∉B.
On peut représenter des événements à l’aide d’un diagramme de Venn comme ci-dessous.
L’univers Ω est lui-même un événement : il représente l’événement certain.
Il existe un événement spécial, appelé événement impossible (ou événement vide) qui ne contient
aucune issue. On le note ∅.
Soient $A$ et $B$ deux événements d’une expérience aléatoire donnée.
Déf.
Déf. Deux événements A et B sont dits incompatibles s'ils ne peuvent pas être réalisés en même temps, donc si A∩B = ∅.
La probabilité d’un événement est un nombre qui évalue « nos chances » d’obtenir cet événement.
On peut donc l’estimer en répétant un très grand nombre de fois cette expérience,
et en calculant la fréquence de réalisation de l’événement.
On calcule donc :
Déf.
Soit $\Omega=\{e_1,e_2,\ldots,e_n\}$ l’univers de l’expérience aléatoire.
On définit une loi de probabilité sur $\Omega$ en attribuant à chaque issue $e_i$ (avec $1\le i \le n$)
un nombre réel de l’intervalle $[0;1]$, appelé probabilité de $e_i$ et notée $P(e_i)$ tel que :
\[P(e_1)+P(e_2)+\cdots+P(e_n)=1.\]
La probabilité de tout événement $A$ est alors définie comme la somme des probabilités des issues qui le composent .
\[A=\{e_1,\cdots,e_k\}\implies P(A)=P(e_1)+\cdots+P(e_k).\]
Ex. On dispose d’un dé pipé (truqué). Les probabilités d’obtenir chaque face sont données dans le tableau ci-dessous.
face | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
probabilité | 0,15 | 0,20 | 0,10 | 0,17 | 0,13 | ? |
Déf. On dit qu'on est en situation d'équiprobabilité si toutes les issues ont la même probabilité.
Prop.
Soit une expérience aléatoire en situation d'équiprobabilité dont l'univers comporte $n$ issues.
Chaque issue a pour probabilité $\frac 1 n$.
Si un événement comporte $k$ issues, sa probabilité est $\frac k n$.
Prop. Soient $A$ et $B$ deux événements. Alors \[P(A\cup B)=P(A)+P(B)-P(A\cap B).\]
Preuve.
Pour calculer $P(A)+P(B)$, on additionne les probabilités des issues situées dans $A$
et des issues situées dans $B$.
Ce faisant, on a compté deux fois les probabilités des issues situées à la fois dans $A$ et dans $B$, qu'il
faut donc enlever une fois.
Coro. Si $A$ et $B$ sont deux événements incompatibles (donc $A\cap B=\emptyset$) : \[P(A\cup B)=P(A)+P(B).\]
Preuve. \[\begin{aligned} P(A\cup B) &= P(A) + P(B) - P(A\cap B)& \\ &=P(A) + P(B) - P(\emptyset)& \\ &=P(A) + P(B) + 0.& \end{aligned}\]
Coro. Pour tout événement $A$ :$P(\overline A) = 1 - P(A)$.
Preuve. Sachant que $A$ et $\overline A$ sont incompatibles: \[\begin{aligned} P(A) + P(\overline A) &= P(A\cup \overline A)& \\ \iff P(A) + P(\overline A) &= P(\Omega)& \\ \iff P(A) + P(\overline A) &=1& \\ \iff P(\overline A) &= 1 - P(A).& \end{aligned}\]
Exercice.
EX-04
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EX-07
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EX-16
En probabilités, on est souvent amené à devoir dénombrer des issues. Nous rappelons en exemple deux méthodes de dénombrement classiques.
Expérience : On jette simultanément deux dés équilibrés à six faces et on note la somme des points obtenus.
On cherche la probabilité de l’événement $A$ : « obtenir une somme égale à 5 ».
On peut modéliser cette expérience par le tableau à double entrée ci-dessous.
1er dé↓ 2e dé→ |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
On jette trois fois de suite une pièce équilibré, en notant à chaque fois si elle tombe sur « pile »
ou « face ».
$B$ est l’événement « obtenir au moins deux fois "pile" ».
On peut modéliser ces trois lancers par l’arbre ci-dessous.
Il permet de lister toutes les issues possibles (de gauche à droite) :
PPP, PPF, PFP, PFF, FPP, FPF, FFP et FFF.
Parmi ces 8 issues, 4 correspondent à deux ou trois piles obtenus. Donc
\[P(B) = \frac 4 8 = \frac 1 2.\]
Exercices corrigés
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EX-18
EX-19
EX-20
EX-21
EX-22
EX-23
EX-24
EX-25