Pourcentages
Cours
retour
Déf.
Soit $E$ un ensemble ayant $n$ éléments et $F$ une partie de $E$ ayant $k$ éléments.
La proportion (ou fréquence) des éléments de $F$ dans $E$ est le quotient
\[p = \frac k n.\]
Ex. En 2°5, il y a 30 élèves dont 18 filles. Quelle est la proportion de filles ? \[p = \frac{18}{30} = 0,6.\]
Déf. Une proportion est exprimée en pourcentage si elle est sous la forme d'un quotient de dénominateur 100. Le symbole % signifie donc « divisé par 100 ». \[x\text{%} = \frac x{100}.\]
Ex. Reprendre l'exemple précédent et exprimer la proportion de filles en 2°5 sous forme de pourcentage : \[p = 0,6 = \frac{60}{100} = {60}\:\text{%} .\]
Prop.
Soient $A$ un ensemble, $B$ une partie de $A$ et $C$ une partie de $B$.
Si la proportion de $B$ dans $A$ est $p$, et que la proportion de $C$ dans $B$ est
$p'$, alors la proportion de $C$ dans $A$ est
\[pp'.\]
Ex. 60 % des membres d'un groupe sont des garçons,
et 20 % des garçons
de ce groupe portent des lunettes.
Quelle est la proportion des garçons à lunettes parmi les membres du groupe ?
60 % = 0,6 et 20 % = 0,2, donc la proportion cherchée est
\[0,6 \times 0,2 = 0,12 = 12\:\text{%}.\]
Preuve.
Déf.
Soit une quantité passant d'une valeur $V_i$ non nulle à un temps Ti
à une valeur $V_f$ à un temps Tf.
On appelle indice de base 100 au temps Ti le nombre réel :
\[\frac{V_f \times 100}{V_i}.\]
Ex. Si un prix passe de 50 € à une date T à 60 €. Son indice de base 100 à la date T est \[\frac{60\times 100}{50} = 120.\]
Déf..
Soit une quantité variable passant d'une valeur initiale $V_i$ à une valeur finale $V_f$.
La variation absolue de cette quantité est
\[V_f - V_i.\]
Si $V_i$ est non nulle, la variation relative de la quantité est
\[\dfrac{V_f - V_i}{V_i}.\]
Rem. Les variations relatives sont généralement exprimées sous forme de pourcentage.
Ex.
Prop. & déf.
Soit une quantité qui, passant d'une valeur $V_i$ à une valeur $V_f$,
a une évolution relative égale à $p$.
Alors
\[V_f = c\times V_i\]
où $c$, appelé coefficient multiplicateur, vérifie la relation
\[c = 1+p.\]
Ex. Si une quantité augmente de 20 %, alors elle est multipliée par \[c = 1 + \frac{20}{100} = 1+0,2 = 1,2.\] Si une quantité évolue de −30 %, alors elle est multipliée par \[c = 1 - \frac{30}{100} = 1 - 0,3 = 0,7.\]
Preuve
Ex.
Un article voit son prix augmenter de 20 % puis de 30 %.
Quelle a été son évolution relative globale ?
Le prix a d'abord été multiplié par
\[1+0,2 = 1,2\]
puis par
\[1+0,3 = 1,3.\]
Il a donc été multiplié par
\[1,2 \times 1,3 = 1,56\]
Or 1,56 est le coefficient d'une évolution de :
\[1,56 - 1 = 0,56 = +56\ \text{%}.\]
Ex.
Un prix augmente de 50 % puis diminue de 50 %. Est-il revenu à sa valeur initiale ?
En augmentant de 50 %, le prix a été multiplié par
\[1+0,5 = 1,5.\]
En diminuant de 50 %, il a été multiplié par
\[1-0,5 = 0,5.\]
Globalement, il a donc été multiplié par
\[1,5 \times 0,5 = 0,75.\]
Traduisons ce coefficient multiplicateur en évolution relative:
\[0,75 - 1 = -0,25 = -25\ \text{%}.\]
Donc le prix n'est pas revenu à sa valeur initiale, il a en fait diminué de 25 %.
Déf. 2.4.1 Si une valeur subit une évolution relative $p$, l'évolution réciproque est l'évolution relative qui la ramène à sa valeur de départ.
Ex. Un prix augmente de 20 %. Quelle évolution en pourcentage le ramènera à sa valeur initiale ? \[\begin{aligned} &(1+0,2)V_i=V_f& \\ \iff &1,2 V_i= V_f& \\ \iff &V_i = \frac 1 {1,2}V_f& \end{aligned}\] Or \[\frac 1 {1,2} \approx 0,833\ \text{et}\ 0,833 - 1 = -0,167.\] Il faut donc une diminution d'environ 16,7 % pour retrouver la valeur de départ.